samedi 30 juin 2012

FEU DE LA SAINT JEAN

Samedi 24 JUIN a eu lieu le traditionnel feu de la saint au MONT VENTOUX c’est lieu qui donne le départ de tous les feux de la région, cette année nous avons pris les grillades et on a attendus la fin du feu et nous avons pu nous restaurer avec vu sur toute la plaine et me le phare du planet





Dans le calendrier grégorien créé en 1582, le solstice d´été peut survenir le 19, 20, 21 ou 22 juin. C’est à cette date que les Chrétiens ont choisi de célébrer la fête de la St Jean
 Les traditionnels feux de la Saint-Jean avaient lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les lieux, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été. Ces « feux du besoin » sont censés donner de l'énergie au soleil.
 Le jour de Litha correspond au Solstice d'été associé au Sud, direction qui évoque le soleil à son zénith, la chaleur, la vitalité, l'expression bruissante de la vie.. Le Soleil est à l'apogée de son pouvoir.
L'élément Feu est naturellement associé à cette fête. Il symbolise l'énergie, l'action, la réalisation; mais aussi la spiritualité.
Une fois le feu éteint, chacun rentrait chez soi avec un tison. La tradition populaire affirme qu’on pouvait le saisir sans risque car “le feu de Saint-Jean ne brûle pas”. Enfermé dans une armoire ou placé près du lit des parents, conservé jusqu’à la Saint-Jean prochaine, il devait préserver la maison de l’incendie, de la foudre et de certaines maladies.

Les solstices sont deux moments de l'année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement.
Lors du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année mais les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.