dimanche 12 août 2012

roquefort sur soulzon


le dimanche 29 juillet , départ 6h30 pour les caves de roquefort
 située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
nous arrivons vers 10h30, nous prenons la direction de la cave de roquefort de la marque PAPILLON et nous voilà partis pour une visite de la  cave et une explication pour la création du fromage
il faut 3 conditions pour que l 'AOC soit accordée 

il y a des millions d'années une partie de la montagne du Combalou s'écroula  ce qui créa des galeries souterraines appelées fleurines , et c'est grâce à ses fleurines qui sont parfaitement ventilées que les caves ont été crées et c'est l'unique raison que l'on produit le roquefort que dans cette région


                                                                                                                      




il y a aussi une race de brebis lACAUNE 












et le dernier le pénicillium roqueforti créé avec du pain de seigle en 2 mots la moisissure
 le pain est fabriqué et cuit directement par PAPILLON








 La légende veut que le roquefort est né entre l'amour d'un berger pour une bergére
 le berger oublia dans une fleurine(après avoir vu la bergère)du caillé de brebis sur une tranche de pain de seigle, plusieurs semaines après, il y retourna et le pain était recouvert de moisissure , il y goûta et trouva cela excellent

quelques photos du paysage aride et sec









 les bergers ont créé des abreuvoirs pour brebis




Après avoir pique-niqué , nous prenons la direction du lac du salagou
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, près de Clermont l'Hérault, le lac du Salagou a été créé en 1969, par le Conseil Général. En effet la crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d'un réservoir d'eau pour l'irrigation.
Le ruisseau du Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires est choisi pour édifier l'ouvrage. Un barrage en enrochements de basalte, matériau courant dans la région, recouvert de béton bitumeux est construit. La mise en eau est effectuée en 1969.
La hauteur maximale au-dessus de la fondation est de 62 m, la longueur du couronnement de 357m, la largeur de 7,42 m.
Il faudra 3 ans pour que le lac du Salagou atteigne son niveau actuel de 139 m. A la construction, le niveau prévu était de 150 m, mais en 1996, le Conseil Général de l'Hérault fixe la cote maximale du lac à 139 m.
Sa longueur avoisine les 7 km pour une masse de 125 millions de m3 d'eau et une superficie de 750 hectares. La faune et la flore qui se développent sur ses terres rouge est très particulière. Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur, la voile est autorisée et la Tramontane fait du lac du Salagou un spot très prisé par les funboarders.
Etant donné les conditions d'ensoleillement, en été, la température de l'eau atteint les 28 °C.
La pêche de poissons de belle taille, carnassiers, carpes, attire également bon nombre de passionnés sur ses rives.
Les randonneurs, pédestres, ou VTT, seront ravis de parcourir les 28 km du chemin qui suit les rives de ce merveilleux lac, avre de paix et de tranquilité.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.