mercredi 29 août 2012

village provençal


                                                                                           










 le 19 août après avoir passé l’après-midi prés de la Sorgue au frais sous les arbres, le soir mon mari décide d'aller promener à pied dans le petit village de Saumane








                

       

c'est un village perché de Vaucluse au-dessus de la vallée de la Sorgue, à 4 km de Fontaine-de-Vaucluse, à 5 km de L'Isle-sur-la-Sorgue, près des monts du Vaucluse.
je suis restée étonnée de voir autant de lavoir dans les ruelles

puis direction le Beaucet

               



Le Beaucet est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village se situe à l'extrémité sud des Monts de Vaucluse et aux portes du Parc naturel régional du Luberon.
Le village, composé de petites ruelles, est perché sur des rochers abrupts percés de grottes. Le centre du Beaucet est exclusivement réservé aux piétons, ce qui permet de s'y promener dans le calme et la paix à l'ombre des platanes ou des cyprès. Constituant l'une des représentations historiques de villages perchés provençaux, le Beaucet est essentiellement constitué de construction en pierre issue de la technique de la pierre sèche. On dénombre d'ailleurs plusieurs maisons dites troglodyte, construites à même le rocher.
une tuerie au hameau de Barbarenque a eu lieu  pendant la guerre de 1944


 

 le lundi 20 aout, direction Venasque

             

Le village est à environ 11 km au sud-est de Carpentras par le CD 4, puis le CD 28 et à une trentaine de km d'Avignon et de la gare d'Avignon TGV.
Le village de Venasque est situé sur un éperon rocheux aux flancs abrupts, au débouché des gorges de la Nesque. Le territoire de la commune comprend des terres cultivables vers la plaine de Carpentras, et des zones de garrigue sur les hauteurs des monts du Vaucluse. La commune occupe donc un emplacement facile à défendre, permettant dans la plaine des cultures irriguées grâce à la Nesque, possédant des zones de garrigue fournissant le bois et permettant l'élevage des moutons. Enfin, c'est le début de la route qui mène à la vallée du Calavon, par Murs et la combe de Vaulongue vers Gordes. Passage défendu par la tour de Pinet qui se voit toujours sur une hauteur. Cette situation favorable a conduit très tôt à une occupation humaine.


et oui c'est le début de mes vacances et elles commencent vraiment bien

merci à mon cher et tendre qui est plein d'attention































1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.