lundi 21 janvier 2013

JOUR DES FLEURS

Petit soutien à GREENYE , qui s'est arrêté de fumer , il y a maintenant deux ans

jour des fleurs widget
http://greenye.canalblog.com/


pour la nouvelle année , GREENYE a un peu modifiée la règle du jeu , j'ai donc choisi le perce-neige



Perce-neige est un nom vernaculaire ambigu en français désignant diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae qui poussent et fleurissent généralement en hiver. Elles ont, pour ce faire, la capacité de percer une faible couche de neige.
  • D'autres espèces sont nommées ainsi seulement à cause d'une similitude morphologique, avec Galanthus nivalis notamment. Ces espèces n'ont pas forcément une floraison hivernale et n'ont pas forcément à se confronter à la neige. Par exemple, Leucojum vernum fleurit à la fin février.

Remarque

Quoique le nom perce-neige soit originellement féminin (cf. anciennes versions des dictionnaires français dont le Larousse et le Littré), il est de plus en plus utilisé au masculin. (Le dictionnaire de Furetière de 1727 le dit masculin mais signale que l'Académie le fait féminin.) L'usage a fait que les deux genres sont actuellement autorisés.

j'ai mis quelques photos prise sur le net, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois

2 commentaires:

  1. J'adore ton billet culturel à souhait comme je le désirais, merci beaucoup et même issues du net tu as choisie de belles photos et hop cueillies !
    A ce soir pour la mosaïque.
    Biz
    PS: ce serait bien que tu désactives les captchas assez inutiles sur blogspot.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos qui donnent envie d'aller à la montagne à leur recherche ! Très intéressant les instructions sur le perce-neige. Je n'ai pas eu le temps de chercher des infos concernant mes fleurettes sur mon blog ;p Là je suis au boulot-boulet !!! Bises et à bientôt
    P.S : merci pour tous tes messages ultra-sympa sur mon blog ! ;p

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.